Retour du Mexique !!!
- Voilà maintenant presque 6 mois que Le Centre de Tauromachie de Nîmes était l’invité d’honneur des Secondes Rencontres Mondiales des Ecoles de Tauromachie qui se déroulaient à Aguascalientes du 2 au 9 mai 2010.
- Quelques semaines avant, 2 billets d’avion Madrid/Mexico/Aguascalientes, aller/retour, nous avaient été offerts par les responsables de la Fédération des écoles taurines mexicaines ainsi que l’hébergement en pension complète.
- Nous devions retrouver là bas les écoles taurines du Pérou, d’Espagne, Albacete, Badajoz, Madrid, Jerez de la Frontera, la « Fundacion El Juli », du Portugal avec la » Fundacion Pedro Faria » et du Mexique.

- Alejandro RUBIO représentait la France et l’Ecole Taurine de Nîmes à la becerada qui se déroulait dans les Arènes de San Marcos.
- Le 6 mai, il passait avec succès la 1ère qualification, ce qui lui permettait de participer à la finale le samedi 8 mai.
- Devant un novillo un peu compliqué, Alexandre a montré de grandes qualités qui n’ont pas laissé indifférents les professionnels présents.


- Ce voyage était organisé par la Fédération des Ecoles Taurines du Mexique qui l’année dernière a intégré la Fédération internationale des Ecoles Taurines lors d’un congrès à Mérida.
- « L’ Escuela de las Artes y el Toreo » d’Aguascalientes, dirigée par le matador de toros Cesar Pastor, a souhaité rejoindre cette année notre Fédération qui ainsi, devient « Fédération Mondiale des Ecoles de Tauromachie ».
- Les accords ont été signés en présence de tous les représentants des différents pays par le Président Fernando Masedo et le Directeur Cesar Pastor.
- Ce magnifique collège financé par le Gouvernement a la particularité d’enseigner la tauromachie au même titre que toutes les autres disciplines.
- Quelques jours avant sa terrible blessure dans la Monumentale d’Aguascalientes, José Tomas leur a fait don de 500 bourses d’études pour aider à continuer dans cette discipline les futurs toreros.
- Au cours de ce voyage, de nombreuses conférences étaient organisées en présence de personnalités du mundillo, les matadors de toro Manolo Arruza, Manolo Urrutia, Jose Antonio Campuzano…, ainsi qu’une tienta à la ganaderia de « La Punta », la plus importante du Mexique avec ses 360000 hectares.
- L’accueil fut partout très chaleureux et des liens d’amitié se sont tissés avec les nombreuses personnes que nous avons rencontrées.
- Cette expérience restera gravée longtemps dans nos mémoires et nous espérons vivement pouvoir les recevoir dans les prochaines années et leur faire découvrir aussi notre culture et nos traditions .
