Hommage à Patrick Oliver

25 octobre 2009

 

Hommage à Patrick Oliver

Elève au Centre Français de Tauromachie puis à la Fondation El Juli, Vainqueur du premier trophée Graines de Torero en 2004, il a tout de suite éveillé l’intérêt de ses professeurs de part son afición, son courage et son abnégation à vouloir devenir ce dont il rêve d’être : Figura del Toreo.

A force de persévérance, de volonté et d’acharnement, il a gravi un par un les échelons qui font de lui aujourd’hui l’une de nos plus sures valeurs de la Tauromachie.

Alors qu’il se présentait en novillade piquée le 18 avril 2008 dans les Arènes de Querétaro au Mexique face à une novillade de La Muralla, puis qu’il aie toréé dans des Arènes mexicaines d’importances comme la Monumental de Guadalajara ou Torreón, après un passage fort remarqué dans les Arènes de Bilbao et une présentation en France qui eut lieu le 15 juin 2008 dans les Arènes de Vauvert, il reçut un terrible coup de corne dans les Arènes de Saint Sever le 23 août 2009. Alors que tout le monde prenait conscience que le pire avait été évité et que le milieu taurin pensait que sa saison était terminée, c’était sans compter sur sa détermination sans faille, sans laisser la moindre part au doute qu’il reprit l’épée quelques semaines plus tard pour signer, face à deux novillos de Navalrosal, une des œuvres majeures de l’une des ferias de novillades les plus importantes dans l’agenda taurin : celle de sa ville d’adoption : Arganda del Rey.

Déclaré triomphateur du cycle, il enchaîna les novillades avec un aplomb et une envie qui suscitèrent l’admiration et le respect de tous. Après Nîmes, Moralzarzal, Guadarrama, Arnedo, c’est avec un immense plaisir et une grande joie que nous le recevons aujourd’hui.

Alors qu’il sera demain au paseo d’une novillade très importante dans les Arènes de première catégorie de Zaragoza, il a tenu à être présent cet après-midi parmi nous. Un geste qui l’honore et qui montre sa grandeur et sa catégorie de torero.

Mme. Brigitte Dubois, Présidente du Centre de Tauromachie de Nîmes, Mme. Gismonde Pelissier, Présidente du Club Taurin Toros y Caridad de Rodilhan et M. Serge Reder, Maire de Rodilhan, ont souhaité, en lui offrant ces modestes présents, lui rendre un hommage appuyé et sincère pour lui montrer leur soutien, respect et admiration.

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, je vous demanderai d’accueillir comme il se doit ce garçon attachant, timide mais doté d’une volonté sans faille, celui que vous avez connu comme Patrick Villebrun et qui revient aujourd’hui en tant que novillero accompli, réservez vos applaudissements pour Patrick Oliver !

 

                                                                                                                        Gilles Raoux