- Dimanche 4 octobre 2009 - Arènes de Guijuelo (Salamanque) - Finale de la Fédération Internationale des Ecoles Taurines - Erales de Montalvo
La novillade envoyée par Javier Pérez Tabernero n'est pas sortie comme on aurait pu le penser. Sans classe, sans race, les erales présentèrent des difficultés aux novilleros.
Notre élève Mateo Julian réceptionna son adversaire par deux faroles donnés les deux genoux en terre, suivi de véroniques puissantes et templées qui canalisèrent la charge désordonnée du représentant de la ganaderia de Montalvo.
A la muleta, grâce à une technique approfondie et sereine, il cacha les défauts et difficultés de l'eral qui chargeait en protestant de par son manque de force et de race. Les séries des deux mains furent très bien accueillies par le public qui sut voir l'effort fourni par notre élève. En cours de faena, à force de temple et de persévérance, il améliora la charge de l'animal et aguanta sans broncher les arrêts intempestifs de son adversaire avant de lui loger une estocade un peu basse. Malgré une forte pétition d'oreille, la Présidence, de manière incompréhensible, n'accéda pas à la demande du public qui lui réserva une ovation des plus chaleureuses.