- Bellegarde - Trophée Nimeño II - Dimanche 30 août 2009 - Erales Pagès-Mailhan et Olivier Riboulet
Mateo Julian a représenté le Centre de Tauromachie de Nîmes lors de la novillade non-piquée organisée par la Ville de Bellegarde dans le cadre du trophée Nimeño II. Les deux autres novilleros étaient Miguel Cuartero de la Fondation El Juli et El Tolosa de l'Ecole Taurine d'Arles.
Face à son premier adversaire d'Olivier Riboulet, notre élève fit étalage de sa technique en offrant une faena adaptée aux conditions de l'animal et brindée à Maître Collard. Comprenant l'eral et s'adaptant à sa charge lente, Mateo Julian lui donna de la distance en début de faena afin de ne pas l'étouffer. Les séries droitières furent templées, lentes et dotées de douceur et de personnalité. A gauche, l'eral avait moins de qualité et Mateo Julian ne put lier comme il l'aurait souhaité. Après un trois quart de lame bien placée, il coupa une oreille fort méritée.
Face à son second de Pagès-Mailhan, il démontra courage, décision et volonté. Dès le début de faena, l'eral se mit aux planches et ne voulut plus en sortir. Fort judicieusement, notre élève décida de le toréer directement dans sa querencia, se battant avec lui et sans jamais céder un pouce de terrain. Plua la faena avançait et plus l'animal développait du danger. Mateo Julian fit face avec cran et autorité. La mise à mort fut laborieuse à cause de l'eral qui ne le laissait pas passer et qui le chargeait continuellement.
Le jury déclara ex-aequo Miguel Cuartero et Mateo Julian.