- Langlade - Vendredi 21 août 2009 - Vaches et erales de François André
Nîmes - Métropole, la municipalité de Langlade et le Centre de Tauromachie de Nîmes avaient donné rendez-vous une nouvelle fois aux aficionados pour une qualification de Graines de Toreros. Face à du bétail de François André, les quatres élèves du Centre de Tauromachie de Nîmes ont pu démontrer leurs qualités.
Mateo Julian ouvrit les débats avec une vache qu'il fallait consentir car elle chargeait les pattes en avant. Il réussit à régler ce problème pour construitre une faena adaptée, construite avec intelligence et savoir faire.
Victor Alvarez sut s'entendre avec une bonne vache. Il lui manqua de transmettre. Cependant, il montra de réels progrès en réalisant de bonnes séries sur chaque corne.
François Piazza, toucha une vache très faible avec laquelle il fut très doux afin de ne pas la faire tomber. La faena alla crescendo. Il sut lui donner la distance adéquate pour donner confiance à la pensionnaire de François André.
Thibault de Coligny eut à toréer une vache avec beaucoup race. Malgré un manque de technique, il montra volonté de bien faire et réussit à lier des muletazos de bonne facture.
Le jury sélectionna Mateo Julian et Victor Alvarez.
Mateo Julian toucha un eral qui se défendait par manque de force. Il construisit sa faena en fonction, sans trop lui approcher la muleta et en ligne droite pour aider l'animal au maximum. Avec beaucoup d'envie et de métier, il réussit à améliorer la charge et réaliser des muletazos avec personnalité et autorité. Malheureusement, il perdit l'oreille à l'épée.
Victor Alvarez toucha un eral arrêté avec lequel il fallait être très près. Notre élève le compris dans la seconde partie de faena. Au prix d'un effort, il réduisit la distance pour lier les muletazos. Après une bonne estocade, il coupa une oreille et fut déclaré triomphateur par le jury.
GILLES RAOUX