Bouillargues

21 juillet 2009
Bouillargues - Dimanche 19 juillet  - 18h00
 
Le Club Taurin La Embestida, avec l'aide de Benoît Pince, avait invité les aficionados à une becerrada dans les nouvelles et coquettes arènes de Bouillargues. Face à des erals de l'élevage de François André, quatre élèves d'écoles taurines se présentaient au paseo : Miguel Cuartero de la Fondation El Juli, Morenito d'Istres de l'Ecole Taurine du Sud-Ouest, Mateo Julian, du Centre de Tauromachie de Nîmes et Alejandro Rubio qui avait gagné sa place lors de la tienta de sélection de la veille, également du Centre de Tauromachie de Nîmes.
Face à un eral compliqué, Miguel Cuartero démontra envie, décision et technique. La charge désordonnée fut canalisée par une muleta présentée de façon judicieuse. Les séries se succédèrent avec temple, engagement et puissance. Après quelques accrochages, l'élève de la Fondation El Juli plaça une estocade dans les règles de l'art et coupa une oreille fort justement méritée.
Morenito d'Istres toucha un excellent eral de François André. Le pensionnaire du Mas de l'Iles buvait la muleta, pardonna de nombreuses erreurs de placement du torero qui, malgré un grande envie de bien faire (il accueilli son adversaire à Porta Gayola puis par deux largas a genoux) ne parvint pas à se hisser à la hauteur de l'eral qui fut honoré d'un tour de piste posthume. Il fut invité à saluer.
Mateo Julian eut à en découdre avec un adversaire de peu de race et de force qui demandait un placement des plus précis et qui se défendait énormément. A force de volonté, de décision et de technique, l'élève du Centre de Tauromachie de Nîmes réussit à sortir une faena que n'avait peut-être pas l'eral au début... Il lui donna de la distance, sut être patient afin de façonner et canaliser la charge incertaine de l'animal. Grâce à une bonne colocation, prêt des cornes et la muleta en retrait pour rattraper le manque de charge du pensionnaire de François André, Mateo Julian réalisa des séries de très bonne facture, démontrant ses progrès constant au fur et à mesure du déroulement de la saison. Il paracheva sa prestation par une estocade entière en place, basculant sur la corne. Malgré une pétition, la Présidence, de manière incompréhensible, refusa l'oreille largement méritée.
Alejandro Rubio eut à faire à un eral doté de force et de moteur. Bien accueilli à la cape, l'élève du Centre de Tauromachie de Nîmes, malgré une volonté de bien faire, connut quelques dificultés à canaliser la charge fougueuse de son adversaire qui se retournait dans les jambes. L'eral demandait une technique plus affirmée. A force de courage, il parvint à donner quelques muletazos vibrant mais toujours à la limite de l'accrochage en allant en avant pour gagner la corne contraire, l'eral gardant continuellement cette charge désordonnée. Après une épée plate et un pinchazo porté assez bas, Alejandro Rubio coupa l'oreille du courage. 
Le prix au triomphateur fut décerné à Miguel Cuartero de la Fondation El Juli.