La Fondation El Juli avait invité notre élève Mateo Julián à participer à la novillade non-piquée organisée au bénéfice de l'Ecole Taurine de Catalogne. Les erales de Manolo Vázquez choisis pour l'occasion donnèrent un bon jeu sauf celui de Mateo Julián qui est sorti avec des complications, levant la tête en fin de passe est doté d'un fort coup de tête.
Mateo Julián fit preuve de décision dès le quite qu'il réalisa au cinquième par lopezinas en hommage à El Juli. Il accueilla son eral par des véroniques allurées, données en gagnant le centre. Dès cet instant on vit que le pensionnaire de Manolo Vázquez n'avait pas les mêmes qualités que ses frères.
A la muleta, il commença sa faena par des statuaires empreintes de personnalités et de puissance. Ensuite, sa faena fut marquée par son aguante et le temple. Il donna des séries profondes et rythmées sur la corne droite, alternant avec des naturelles données avec cadence. En milieu de faena, le toro ne s'améliora pas. Il commença à s'arrêter en milieu de passe. Mateo Julián ne rectifia pas la position alors que le toro se trouvait au niveau de ses cuisses ou ventre, montrant ainsi charisme et envie de devenir torero. Il aguanta les arrêts de l'eral allant même jusqu'à se laisser toucher la cuisse par la corne provoquant ainsi l'admiration de tous les professionnels présents. Il acheva sa faena par des Arlesianas, en hommage à Juan Bautista qui lui a offert le costume qu'il portait à cette occasion.
La préparation à la mise à mort fut un peu longue. L'eral se décomposa et se mit à marcher constamment sur le torero. Il tua son adversaire par une demie épée et un descabello ce qui l'empêcha de couper une oreille largement méritée. Le public l'invita tout de même à saluer à l'issue de sa prestation.
Photos EL TICO : http://www.eltico.org/Temporada_2009/juin_2009/Barcelona/album/index.html