Sous un soleil radieux, la novillade non-piquée d'Alès a tenu toutes ses promesses. Les erales d'Alain Tardieu démontrèrent de réelles qualités de noblesse et bravoure pour les deuxième (premier de Mateo Julián) et troisième (second de Juan Duque) alors que les premiers (premier de Juan Duque) et quatrième (second de Mateo Julián) étaient plus exigent et demandaient plus d'effort.
Notre élève Mateo Julián confirma tout le bien qu'on pense de lui. Face à deux erales différents (son premier très noble et son second compliqué et exigent), il démontra détermination, joie de toréer et décision tant à la muleta qu'à la cape avec laquelle il fit preuve d'un répertoire varié allant de la véronique à la chicuelina en passant par les parones, lopezinas ou autre farol à genoux.
Son premier, le meilleur de la matinée, lui permit de réaliser une faena faite de temple, de cadence. Il su prendre la mesure de son adversaire pour en faire un collaborateur. Les séries se succédèrent avec rythme, précision transmettant beaucoup de joie aux gradins. Il alterna derechazos, naturelles, molinetes qui ravirent le public présent. Après un pinchazo, il logea une entière en bonne place ce qui déclencha une pétition d'oreille accordée par la présidence.
Face à son second, le plus exigent, violent et qui regardait beaucoup le torero, il prit toute sa dimension. Il su le capter dans sa muleta, ne pas lui céder un pouce de terrain et s'imposa à lui avec force et technique. Sa faena, construite avec intelligence et aguante, démontra toute sa détermination, son envie de progresser et son abnégation. Les derechazos et naturelles furent donnés avec temple, liaison, s'offrant même quelques fioritures du meilleur effet prouvant ainsi sa domination sur l'eral. Après un pinchazo, il logea un trois quart d'épée un peu en avant concluant. La pétition fut majoritaire et la présidence accorda une oreille ce qui permit a Mateo Julián de sortir en triomphe par la Grande Porte.
Un succès qui donne le moral à Mateo Julián en vue de sa présentation dans la Monumental de Barcelone le 7 juin prochain lors d'une novillade non-piquée organisée par la Fondation El Juli au profit de l'Ecole Taurine de Catalogne.
Merci à la Municipalité d'Alès, à l'empresa menée par João Folque de Mendoça secondé par Alain Fargier, d'organiser cette novillade non-piquée et permettre ainsi au Centre de Tauromachie de Nîmes de faire un échange avec la Fédération Internationale des Ecoles Taurines.
Photos El Tico : http://www.eltico.org/Temporada_2009/mai_2009/Feria_de_l-Ascension_Ales/24052009/matin/album/index.html