Magescq

23 mars 2009

Les erales de Santafé Martón ont développé beaucoup de difficultés face aux novilleros qui participaient à cette novillade non-piquée organisée dans de bonnes conditions et avec beaucoup de passion par les membres du club taurin Cape et Corde de Magescq. 

 

Mateo Julián eut a en découdre avec un eral manso qui cherchait toujours à s'échapper et qui demandait beaucoup de détermination et d'aguante. Après une entame à la cape des plus autoritaire et une réponse par zapopinas à un quite de Juan Cervera, il réussit à le garder dans sa muleta et lui donner des séries de derechazos empreintes de temple, lenteur, profondeur et cadence. Les pechos donnés sur la même corne furent longs et puissants. Sur le côté gauche, il eut quelques difficultés de par le caractère impromptu du novillo. Il s'accrocha, ne voulant rien lâcher et eut à subir quelques volteretas dont il se relèva sans se regarder et repartant au combat.

Après un trois quart de lame en place, il coupa une oreille justifiée et amplement méritée.

 

A l'issue de la novillade, les membres du jury, ont déclaré l'élève du Centre de Tauromachie de Nîmes triomphateur (malgré quelques sifflets d'une certaine partie du public qui lui aurait préféré Juan Cervera, lequel avait coupé également une oreille à l'issue d'une faena pleine de technique et d'esthétique à la manière d'Enrique Ponce).

La décision du jury donna le droit à Mateo Julián de lidier le cinquième novillo de l'après-midi. A l'issue de la réception à la cape d'où émergèrent des véroniques données avec autorité, il eut le bon goût d'inviter Juan Cervera à entrer dans le jeu des quites, auquel il répondit par des escobinas fort allurées, et de lui brinder sa faena. A la muleta, le novillo, qui développa violence et genio, demandait les papiers surtout sur le côté droit. Mateo Julián se livra, se fit attraper à maintes reprises oubliant de temps en temps le toque, mais réussit néanmoins en fin de faena à donner des naturelles et des derechazos estimables. Le combat capta toute l'attention du public. A l'issue de la faena, et avec une épaule et un bras diminués, il tua d'un trois quart de lame et de deux descabellos qui annulèrent tout espoir de d'oreille.

 

Après la novillade, il se fit examiner par l'équipe médicale qui diagnostiqua un traumatisme au niveau de l'épaule gauche. De retour à Nîmes, et après consultation auprès du docteur Jean-Yves Bauchu, Mateo Julián souffre d'un luxation acromio claviculaire de stade 1 de l'épaule gauche nécessitant 7 jours de repos.

photos : http://www.terrestaurines.com/forum/actus/rep1b.php

Résumé fait par Gilles Raoux