Palavas (Capea)

15 mars 2009

Vendredi 13 mars - Capéa
 
La direction des Arènes de Palavas avait organisé une capéa qui a eu une très bonne tenue dans la salle Bleue située juste à côté des Arènes "El Cordobés". Les vaches ont donné un bon jeu quoiqu'en étant mansas comme généralement le bétail carmargue.
 
François Piazza est un garçon qui possède beaucoup d'aguante et d'envie. Il est tombé sur la vache qui avait le moins de fixité. Il aura besoin de s'affiner dans le futur à base d'entraînement pour développer sa tauromachie et évoluer.
 
Arthur Pons a connu quelques difficultés liées au manque de physique. Malgré sa bonne volonté, il ne pu que toréer la vache sur le passage. 
   
Samuel Soto n'a pas pu toréer la vache qui lui était dévolue. Dès la sortie du toril, son adversaire c'est cassée une corne à la base. Impropre à la lidia, la vache est retournée illico au toril. Néanmoins, il pu sortir derrière Thibault de Coligny et montrer de réels progrès et beaucoup de décision surtout sur la corne gauche. Des erreurs de placements sur la droite l'ont empêchés de sortir des muletazos aussi limpides qu'avec la main gauche. ce fut une bonne surprise.
 
Autre bonne surprise fut la prestation de Thibault de Coligny. Avec la meilleure vache, il démontra de réelles qualités, réussisant à la templer et lui lier des muletazos sur les deux cornes avec beaucoup de profondeur et une certaine esthétique très agréable à regarder. A la cape, il toréa avec bon goût. Quelques erreurs de placement par rapport aux terrains seront à corriger mais la base est bonne.
 
Pour terminer, Benjamin Roux offrit une prestation d'envie et de détermination. Il réussit à donner quelques bons muletazos isolés sur la corne gauche. Moins à l'aise sur la droite, il démontra sa décision et son volonté de bien faire.
 
L'ambiance était fort sympathique et le résultats interressant grâce aux prestations de Samuel Soto, Benjamin Roux et Thibault de Coligny. 
 

Résumé fait par Gilles Raoux