Tobarra

03 novembre 2008

Le 25 octobre dernier, Mateo Julian a participé à la finale des becerradas organisée par la Fédération Internationale des Ecoles Taurines dans les Arènes couvertes de Tobarra, situées dans la province d'Albacete.
 
Face à un becerro de la ganaderia de El Serrano, notre élève confirma sa très bonne saison par une faena faite de temple, de douceur et de charisme.
Il sut garder dans sa muleta le becerro qui avait tendance à fuir à la fin de chaque muletazo en lui maintenant le leurre sous le museau, sans se faire accrocher et en le menant au maximum. Il franchi un palier au niveau de la technique, sachant donner la distance exacte pour chaque série.
Mateo Julian commença sa faena par 4 statuaires sans bouger les pieds d'un seul centimètre, terminant par une trincherilla qui annonça sa volonté de marquer son passage. Suivirent des séries templées, rythmées qui prouvèrent son envie et toutes ses qualités. La faena prit une importance supplémentaire quand il parvint à faire rompre l'animal qui se prit au jeu. Vers le milieu de la faena, le becerro avait oublié de fuir comme étant hypnotisé par la muleta de Mateo Julian. Le vainqueur 2008 de l'opération "Graines de Torero" toréa avec classe, bon goût et personnalité, offrant à l'aficion de Tobarra une tauromachie puissante, profonde et reposée due par la lenteur des séries données sur les deux cornes et achevées par des passes de pecho données en rond. Il paracheva sa faena par des passes circulaires et des chicuelinas données avec la muleta qui achevèrent de conquérir le public. Malgré un pinchazo en lo alto, une entière portée avec décision et détermination et un descabello, le public demanda avec insistance les deux oreilles que la présidente du spectacle octroya. Que se serait-il passé s'il n'avait pas pinché une fois ? 
Alors certes tout n'est pas parfait, l'animal était un becerro mais ce qu'il faut ressortir de cette course, c'est cette capacité à progresser, à ce remettre en question à chacune de ses prestations et ne jamais se contenter de peu. Le chemin sera long et difficile, il en a conscience, il a encore beaucoup de travail à accomplir avant d'arriver à ce qu'il souhaite... mais Mateo Julian a donné là un de ces meilleurs après-midi depuis qu'il est inscrit au Centre de Tauromachie de Nîmes, terminant en beauté la temporada 2008 et confirmant ainsi sa projection.

VIDEO A VENIR !!!!

Résumé fait par Gilles Raoux